Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

La Famille

La famille, un patrimoine de l’humanité La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement individualisés au rendez-vous d’une vie globalisée… « La famille, une ressource pour l’humanité » Editorial de ouest-france.fr du dimanche 30 juin 2013 « La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement […] Read More about « Ces maladies hivernales et les remèdes de grands-mères »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

Médecine douce ou Remèdes de grands-mères

remedes de grands-mères
Coup de froid, mal de gorge et autres petits bobos, ces maladies hivernales qui font leur apparition cet hiver et qui représentent un véritable problème de santé publique à la fois pour les adultes et les enfants, notamment lorsqu’il s’agit de personnes fragilisées par un terrain allergène.

Le quotidien Elmoudjahid, dans sa rubrique médecine, donne quelques conseils pour se prémunir et faire face à la vague de froid qui sévit à la même période de chaque année en Algérie.

La vague de froid, en effet, est propice à la grippe et les angines qui reviennent chaque année à la même période constituent pour la plupart les motifs de consultations les plus fréquents.

Les Remèdes de Grands-mères

En fait, si certains, pour éviter des complications optent pour les médecins, ce n’est pas le cas pour certains et ils sont nombreux qui favorisent les vieilles recettes dites de grands-mères ou carrément la médecine alternative pour booster l’immunité de leur corps ou carrément se soigner. :

  • Les infusions de thym,
  • le citron,
  • le miel.

sont très prisés et sont même incontournables dans les foyers pour dompter le « méchant » virus qui rode, ces jours ci, un peu partout. Imaginer un foyer sans ces produits miracles est inimaginable tant ils font partie de nos traditions. Les bonnes mixtures de nos grands-mères, sont, en cette saison, très présentes et constituent les produits phares de notre boîte à pharmacie.

La cherté du médicament, en effet, pousse un grand nombre d’algériens à ruer sur la médecine alternative, devenue désormais, l’allié d’une large couche de la population qui affichent de plus en plus ses penchants pour un retour aux sources, voire à la nature pour se traiter. Il faut dire que la tendance à se passer, pour ne pas dire bouder, les produits chimiques s’impose chaque hiver et il est quasiment impossible de renoncer aux remèdes de nos grands-mères efficaces et sans conséquences pures et puisés de la nature.

Les bienfaits de certaines plantes, du miel et du citron se sont avérés à tel point que le commerce de ces derniers, connaît, un boom dans nos marchés et même les supérettes qui se mettent également à l’heure de la médecine douce qui reste par excellence, la solution la plus plausible pour beaucoup.

Elle est du moins, l’alternative pour ce quinquagénaire, rencontre au marché de la place des martyrs pour se procurer son « ravitaillement » en verveine et surtout en thym. Il nous dira qu’il a toujours été ami de la nature et donc, de tout ce qu’elle produit. « Je suis contre les produits chimiques, j’aime tout ce qui est naturel qui n’est pas nocif », insistera-t-il.

Dans le même ordre d’idées, une jeune femme, accompagnée de sa petite fille, venue acheter chez le même herboriste cette plante aux vertus miraculeuses, relèvera que pour la toux rien ne vaut le thym et le miel. « Je me prépare chaque hiver, en sortant la grosse artillerie, à savoir ces produits magiques qui font partie de notre terroir », avant d’ajouter nos mères et grands-mères se soignaient avec ces remèdes et toute la famille se portaient bien et on ne recourait jamais au médecin pour des petits problèmes de santé.

La médecine douce tente ainsi, beaucoup d’Algériens qui redécouvrent les bienfaits de la nature.

Les conseils algerieautrefois

L’Ail est un médicament puissant contre tout ce qui vous tourmente

Allium sativum

Allium sativum


L’ail est une substance ayant la plus grande portée anti-microbienne. C’est une alternative très raisonnable à essayer quand on est malade. Il a été prouvé que l’ail est efficace contre des maladies d’origine :
• Bactérienne, Fongique, Parasitaire, Protozoaire, Virale.
Ce merveilleux aliment contient plus de 200 vitamines, acides aminés, enzymes et minéraux.
Lire notre article sur ce merveilleux légume qu’on utilise dans toutes les sauces tous les jours, sans pour cela connaître la portée anti-microbienne qu’il contient : Les Remèdes de grands-mères…...
N’oubliez pas de consulter également notre nouveau site sur « La Santé par les Plantes » Vert Santé


[content-egg-block template=offers_grid]

Ces vendeuses d'herbes médicinales et aromatiques
La journée internationale du sommeil : Votre attention
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.