Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

La qualité biologique dans l’alimentation

Définition

Dire qu’il n’y a pas de différence entre les produits cultivés avec des engrais chimiques traités aux pesticides, et les produits en provenance d’une culture biologique, c’est tout simplement avouer l’incapacité d’une analyse chimique classique à pénétrer les problèmes biologiques.

Selon la plupart des agronomes, une analyse minérale classique est une opération trop grossière pour être concluante. Elle n’a pas une grande valeur pratique. Ce n’est pas nécessairement le produit le plus riche en minéraux qui sera le meilleur, surtout qu’avec l’emploi de fertilisation soluble, on peut faire pénétrer dans la racine des plantes des quantités importantes de minéraux, par une voie physique. Mais, voila ces produits entrés de force dans les cellules des racines sont sans valeur biologique, donc, ne sont pas utilisés par la plante et constituent une matière minérale morte. La biologie est une science beaucoup plus fine.

Vouloir ramener la biologie moléculaire à la chimie, et affirmer qu’une simple analyse minérale permet de prouver que les produits sont identiques, est un abus de langage non adminissible.

L’homme ne se nourrit pas de poids (kilogrammes). Ce n’est pas la quantité ingérée qui compte réellement, seule une agriculture logique, biologique est capable de fournir en quantité les aliments de qualité dont l’homme a besoin pour son équilibre et sa santé.

Pour le particulier, soucieux de sa santé et de son environnement, on peut apporter quelques conseils, qui ressortent tous de l’agriculture biologique.

La culture biologique

Dite également, culture naturelle ou biodynamique, s’impose de plus en plus au sein des potagers familiaux et des entreprises de production à grande échelle.

Les principes de la culture biologique sont les suivantes :

✿ élimination des produits chimiques, en matière d’amendement et dans la lutte contre les parasites et les mauvaises herbes tout en supprimant les pesticides etc…

✿ rétablissement ou création d’un écosystème dans la zone cultivée, c’est-à-dire d’un milieu où cohabitent étroitement de nombreuses espèces végétales et animales, qui instaurent des rapports de contrôle ou d’échanges réciproques autoéquilibrés;

✿ sauvegarde de la fertilité organique du sol, par l’utilisation d’engrais naturels respectueux de l’environnement;
✿ abandon de l’exploitation intensive du sol par la monoculture et réhabilitation de pratiques anciennes, comme l’association et la rotation des cultures.

nota : De nombreux animaux sont de précieux alliés de l’agriculture dans sa lutte biologique contre les parasites : les grenouilles, les crapauds, les araignées, les milles-pattes, les coccinelles, les hérissons, les oiseaux, etc …

algerieautrefois.com

La Diététique - Les nutriments : Les glucides
La Diététique - Les nutriments : Les Lipides (suite)
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.