Annaba

Annaba (Bône) centre ville

 

Site ravissant de la ville qui s’échelonne du golfe aux pentes boisées de pins. Plages magnifiques. port important de l’Est algérien. Héritière de l’antique Hippone dont les ruines subsistent entre la Seybouse et l’Oued Boudjemaa à 2 km de la ville de Annaba (Bône). Un comptoir phénicien y fut créé dès le XIe siècle avant notre ère (nombreux vestiges libyques) Hippone numide fut annexée après la défaite de Jugurtha à la province romaine Africa Nova sous le christianisme romain, siège épiscopal de Saint-Augustin (392-430).

Elle vit passer les chefs vandales, les gouvernenemts byzantins et les différentes dynasties arabes. En 1533 fit appel à Kheir-El-Dine et fut occupée par une garnison turque jusqu’à l’occupation française.

LES VESTIGES DE SON PASSÉ MÉRITENT D’ÊTRE VISITÉS.

• Ruines d’Hippone : Musée, Stèles libyques, Théâtre antique, Forum, Villas romaines, Grands thermes de Septime Severe, Citernes d’Hadrien, Très belles sculptures, Splendides mosaïques).

• Mosquées : Sidi Bou-Mérouan (XIe siècle de la période Ziride), Salah Bey (XVIe siècle époque turque).

• Monuments antiques : Basilique moderne de Saint-Augustin (XIXe siècle, réplique de la Cathédrale de Carthage, vue splendide sur la ville et les sites environnants).

• Les Sites impressionnants : Les plages de Saint-cloud – La Baie des Corailleurs – Le Fort Genois – Le Site du Cap de Garde et son phare

– Le petit port très pittoresque de Chetaïb – Seraïdi station estivale, touristique et thermale à 900 m d’altitude au milieu des forêts de chênes d’une grande beauté (massif de l’Edough). – Panoramas grandioses sur la ville de Annaba (Bone), le Port, les plages.

• De Annaba à El-Kala et la frontière Tunisienne ( 100 km ) :
– Côte généralement basse bordée de dunes avec de belles et grandes plages jusqu’au Cap Rosa, puis de plus en plus élevée jusqu’à la frontière tunisienne.

• El-Kala : Située à 87 km à l’Est d’Annaba (Bone) à proximité de la frontière tunisienne est une ville frontière avec un vieux port de corailleurs très pittoresque en région forestière, la région des lacs Melah, Obeira et Tounga. La vieille El-Kala ou Bastion de France, ruines d’un ancien comptoir français du XVIe siècle octroyé par le Dey d’Alger.

• Guelma : abrite les vestiges de la ville romaine de Calama établie sur l’emplacement d’une antique cité berbère, Restes de thermes – de citernes, Le théâtre romain où se trouve un musée archéologique très intéressant.

• Announa : située à 22 km au sud-ouest de Guelma. Ruines de Thibilis, cité romaine dépendante de Cirta sous le Haut Empire.

• Souk-Ahras : s’appelait Thagaste dans l’antiquité, est une voie de pénétration romaine dans la région riche en sites archéologiques très touristiques, Madaure et Khamissa étant les plus proches, La Ville natale de Saint Augustin, les ruines romaines, les restes des Citadelles et l’enceinte byzantine.

• Mdaourouch : Antique Madaure. Site archéologique, vieille ville numide, érigée en colonie romaine à la fin du permier siècle, ville natale d’Apulée. Saint-Augustin y étudia. Sans oublier les ruines du Mausolée romain, du théatre, des Thermes, du Fort Byzantin, de la Basilique chrétienne.

• Khamissa : située à 37 km de Souk-Ahras sur l’emplacement de Thubursicum Numidarum, érigée municipe romain sous Trajan. Un magnifique site archéologique. Les vestiges antiques importants de cette ville sont : Les Forums, Le Capitole, Les Grands Thermes, Le Majestueux arc à trois portes, l’antique piscine, le Théatre, la porte monumentale, les basiliques et enfin Ksar El Kebir ( le grand fort byzantin).

• Tébessa : Lieu touristique intéressant de par sa grandiose rétrospective du passé. Nombreuses stations préhistoriques dans la région ; les gisements de Bir-El-Ater, d’Elma, Labiod, de Négrine. Dolmens du Dyr, du Djebel Osmor, Tazbent. Les tombeaux puniques. Sans pour autant oublier les importantes ruines romaines de l’antique Theveste, les nombreux édifices chrétiens et byzantins, le temple romain dit de Minerve, l’Arc de Triomphe ,de Caracalla, la basilique chrétienne et ses dépendances, l’enceinte byzantine compte parmi les plus beaux monuments d’Algérie.

Recherche
Annaba autrefois Bone
Allez plus loin
Articles récents du blog
Souscrivez à nos flux
Pour aller plus loin